Merial

Mentions légales

Retour à la liste des produits

EQVALAN® Duo

Composition qualitative et quantitative

Ivermectine 15,5 mg
Praziquantel 77,5 mg

Butylhydroxyanisole (E320): 0,2 mg
Jaune orangé S (E110): 0,4 mg
Oxyde de titane (E171): 20,0 mg
Excipient QSP 1 g

Forme pharmaceutique

Pâte orale.
Pâte orange lisse et homogène.

Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les chevaux : Traitement des infestations mixtes par les cestodes, les nématodes et les arthropodes. Les parasites suivants du cheval sont sensibles à l'action antiparasitaire du médicament : Ténias adultes : Anoplocephala perfoliata Anoplocephala magna Grands strongles : Strongylus vulgaris (adultes et stades larvaires artériels) Strongylus edentatus (adultes et stades larvaires tissulaires) Strongylus equinus (adultes) Triodontophorus spp (adultes) Triodontophorus brevicauda Triodontophorus serratus Craterostomum acuticaudatum (adultes) Petits strongles ou cyathostomes adultes et immatures (larves intraluminales du 4ème stade), y compris les souches résistantes aux benzimidazoles : Coronocyclus spp Coronocyclus coronatus Coronocyclus labiatus Coronocyclus labratus Cyathostomum spp Cyathostomum catinatum Cyathostomum pateratum Cylicocyclus spp Cylicocyclus ashworthi Cylicocyclus elongatus Cylicocyclus insigne Cylicocyclus leptostomum Cylicocyclus nassatus Cylicodontophorus spp Cylicodontophorus bicornatus Cylicostephanus spp Cylicostephanus calicatus Cylicostephanus goldi Cylicostephanus longibursatus Cylicostephanus minutus Parapoteriostomum spp Parapoteriostomum mettami Petrovinema spp Petrovinema poculatum Poteriostomum spp Trichostrongles (adultes) : Trichostrongylus axei Oxyures (adultes et larves du 4ème stade) : Oxyuris equi Vers ronds (ascaridés) adultes et larves du 3ème et 4ème stades : Parascaris equorum Microfilaires de l'onchocercose du ligament cervical : Onchocerca spp Strongyloides (adultes) : Strongyloides westeri Habronemes (adultes) : Habronema muscae Oestres, stades oral et gastrique : Gasterophilus spp Strongles respiratoires adultes et larves inhibées du 4ème stade : Dictyocaulus arnfieldi

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les juments dont le lait est destiné à la consommation humaine. Le produit a été formulé pour une utilisation chez le cheval uniquement. La teneur en ivermectine de ce produit peut entrainer des effets indésirables chez les chats, les chiens - notamment les colleys, les chiens de berger et les races apparentées ou les croisements - ainsi que les tortues (aquatiques et terrestres) s’ils ingèrent de la pâte répandue sur le sol ou s'ils ont accès aux seringues usagés. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux Se laver les mains après utilisation. Ne pas fumer, boire ou manger lors de la manipulation du produit. Ce produit peut provoquer une irritation de la peau ou des yeux. Il est donc conseillé d’éviter le contact direct avec la peau ou les yeux. En cas de contact direct, rincer immédiatement et abondamment à l'eau claire. En cas d'ingestion accidentelle ou d'irritation oculaire après utilisation, demander immédiatement l'avis d'un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Certains chevaux fortement infectés par les microfilaires d'Onchocerca spp. microfilariae ont présenté un oedème et un prurit après traitement; il a été considéré que cette réaction était liée à la mort d'un grand nombre de microfilaires. Ces signes disparaissent en quelques jours mais un traitement symptomatique peut s'avérer nécessaire. En cas d'infestation massive par des ténias, des coliques modérées et passagères ainsi que des selles ramollies peuvent être observées. Après l’administration du médicament, des cas rares d’inflammation de la bouche, des lèvres et de la langue ont été rapportés : ces cas se manifestent par différents signes cliniques tels qu’œdèmes, hyper salivation, érythème, atteinte de la langue et stomatite. Ces réactions transitoires sont apparues dans l'heure suivant l'administration et ont disparu en 24 à 48 heures après administration. En cas de réactions orales sévères un traitement symptomatique est recommandé.

Utilisation en cas de gravidité et ou de lactation et de ponte

Les études réalisées chez l'animal de laboratoire avec l'ivermectine et le praziquantel n'ont montré aucun effet tératogène ou toxique pour le fœtus aux doses recommandées en thérapeutique.
Une association d’ivermectine et de praziquantel ne peut être administrée qu’après le troisième mois de gestation et durant la lactation. En l’absence de données cliniques dans les stades précoces de la gestation, l'utilisation du produit pendant les trois premiers mois de la gestation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.

Posologie

200 µg d'ivermectine par kilogramme de poids vif et 1 mg de praziquantel par kilogramme de poids vif, correspondant à 1,29 g de pâte pour 100 kg de poids vif en une administration unique, par voie orale.
Le poids et la dose doivent être précisément déterminés avant le traitement. Le contenu d'une seringue permet de traiter à un cheval de 600 kg. Chaque graduation de la seringue correspond à 100 kg de poids vif. La seringue doit être ajustée selon la dose calculée en plaçant la molette en face de la graduation appropriée sur le piston.
Conseils d'utilisation :
Ce médicament est uniquement destiné à l'administration orale. Tout en maintenant le piston, tourner la molette sur le piston d'1/4 de tour vers la gauche et la glisser de façon à ce que l'anneau d'arrêt soit au niveau de la graduation correspondant au poids à traiter. Bloquer la molette en cette position en la tournant d'1/4 de tour vers la droite de façon à aligner les deux flèches, celle visible sur la molette et celle sur le piston. S'assurer que la bouche du cheval ne contient aucune nourriture. Ôter le bouchon de l'embout de la seringue. Insérer l'embout de la seringue dans la bouche du cheval au niveau de l'espace interdentaire et déposer la pâte sur la base de la langue. Relever immédiatement la tête du cheval pendant quelques secondes après l'administration et s'assurer que la pâte est avalée.
Programme antiparasitaire :
Un vétérinaire devrait être consulté pour l'élaboration de programmes de traitement antiparasitaire et de gestion d'élevage appropriés, afin de maîtriser les infestations par les ténias et les vers ronds.

Temps d'attente

Viande et abats : 30 jours
Lait : Ne pas utiliser chez les juments dont le lait est destiné à la consommation humaine.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

MERIAL
29 AVENUE TONY GARNIER
69007 LYON
FRANCE

Présentations

FR/V/1889939 3/2004
Boîte de 1 sachet de 1 seringue pour administration orale graduée de 7.74 g
Boîte de 50 sachets de 1 seringue pour administration orale graduée de 7.74 g

Numéro d'autorisation de mise sur le marché

Date A.M.M. 20/10/04
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
FR/V/1889939 3/2004
Boîte de 1 sachet de 1 seringue pour administration orale graduée de 7.74 g
Boîte de 50 sachets de 1 seringue pour administration orale graduée de 7.74 g

Classement du médicament en matière de délivrance

Liste II.
A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant 5 ans.