MerialMerial, a world leading animal health company

Mentions légales

Retour à la liste des produits

FRONTLINE TRI-ACT solution pour spot-on pour chiens 40-60 kg

Composition qualitative et quantitative

Une pipette de 6 ml contient: Substances actives: Fipronil: 405,60 mg, Perméthrine: 3028,80 mg. Excipients, dont: Butylhydroxytoluène: 6,75 mg .

Forme pharmaceutique

Solution pour spot-on. Solution claire incolore à jaune-brun.

Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les chiens : Traitement et prévention des infestations par les puces et/ou les tiques lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est nécessaire contre les phlébotomes, les mouches piqueuses et/ou les moustiques. . Puces Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides canis . Un traitement prévient les nouvelles infestations par les puces pendant 4 semaines. Le médicament peut être intégré à une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite par allergie aux piqûres de puces, quand celle-ci a été préalablement diagnostiquée par un vétérinaire. . Tiques Traitement et prévention des infestations par les tiques ( Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus ). Un traitement élimine les tiques ( Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus ), possède une activité répulsive contre les tiques ( Ixodes Ricinus, Rhipicephaus sanguineus ) pendant 4 semaines après traitement, et possède une activité répulsive contre Dermacentor reticulatus à partir de 7 jours et jusqu’à 4 semaines après le traitement. . Moustiques et Phlébotomes Le médicament a une efficacité répulsive (anti-gorgement) pendant 3 semaines contre les phlébotomes ( Phlebotomus perniciosus ) et pendant 4 semaines contre les moustiques (Culex pipiens, Aedes albopictus ). Le médicament a une efficacité insecticide rémanente pendant 3 semaines contre les phlébotomes ( Phlebotomus perniciosus ) et les moustiques ( Aedes albopictus ). . Mouches d’étable Le médicament possède une activité répulsive (anti-gorgement) et tue les mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant 5 semaines.

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les animaux malades ou convalescents. Ce médicament est destiné uniquement aux chiens. Ne pas utiliser chez les chats et les lapins, car des effets secondaires parfois létaux peuvent survenir. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue aux substances actives, ou à l’un des excipients (voir également la rubrique «Précautions particulières d’emploi chez les animaux»).

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Parmi les effets indésirables très rarement suspectés, des réactions transitoires de la peau au site d’application (décoloration de la peau, perte locale de poils, démangeaisons, rougeurs) et des démangeaisons généralisées ou des pertes de poils ont été rapportées après utilisation. Une salivation excessive, des signes nerveux réversibles (sensibilité accrue à la stimulation, hyperactivité, tremblement musculaire, dépression, autres signes nerveux) ou des vomissements ont aussi été observés après utilisation. En cas de léchage du site d’application, une hypersalivation transitoire et des vomissements peuvent être observés.

Utilisation en cas de gravidité et ou de lactation et de ponte

Les études de laboratoire utilisant du fipronil ou de la perméthrine n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes ou embryotoxiques. Aucune étude n’a été effectuée avec ce médicament chez des animaux en gestation ou en lactation (voir la rubrique «Précautions particulières d’emploi chez les animaux»). La N-méthylpyrrolidone, un excipient présent dans le médicament vétérinaire, s’est révélé être tératogène chez des animaux de laboratoire après une exposition répétée à des doses élevées. L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établi par le vétérinaire.

Posologie

Les doses minimales recommandées sont de 6,76 mg de fipronil et de 50,48 mg de perméthrine par kg de poids corporel, ce qui équivaut à 0,1 ml de solution pour spot-on par kg de poids corporel. Le médicament est indiqué en cas d’infestation confirmée, ou de risque d’infestation par les puces et/ou les tiques, lorsqu’une activité répulsive (anti-gorgement) est également nécessaire contre les phlébotomes et/ou les moustiques et/ou les mouches piqueuses. Selon la pression ectoparasitaire, la répétition du traitement peut être indiquée. Dans de telles conditions, l’intervalle entre deux traitements doit être d’au moins 4 semaines. Choisir la taille de pipette appropriée en fonction du poids du chien. Pour les chiens de plus de 60 kg, utiliser l’association appropriée de deux tailles de pipettes permettant de s’approcher le plus possible du poids corporel.

Mode d’administration : Le médicament doit être appliqué en deux points inaccessibles pour le chien (à la base du cou en avant des omoplates et au milieu du cou, et au milieu du cou, entre la base du crâne et les omoplates), afin qu’il ne puisse pas lécher le site d’application.

Temps d'attente

Sans objet.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

MERIAL - 29 Avenue Tony Garnier - 69007 LYON

Présentations

FR/V/1334276 6/2014 Carte de 1 pipette. Boîte de 1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes chacune.

Numéro d'autorisation de mise sur le marché

Date A.M.M: 16/07/2014 Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.


FR/V/1334276 6/2014 Carte de 1 pipette. Boîte de 1 ou 2 plaquettes thermoformées de 3 pipettes chacune.

Classement du médicament en matière de délivrance

A usage vétérinaire.