Merial

Mentions légales

Retour à la liste des produits

TRIMETHOSULFA V

Composition qualitative et quantitative

Un g contient :
Substance(s) active(s) :
Sulfadiméthoxine ………….................................………………. (sous forme sodique) 93 mg
Triméthoprime ……………………………....................................... 20 mg

Forme pharmaceutique

Prémélange médicamenteux.

Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Affections à germes sensibles au triméthoprime et à la sulfadiméthoxine. Chez les veaux, agneaux, chevreaux, lapins et volailles : - Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives. - Traitement et prévention des coccidioses digestives. Chez les porcins : - Traitement et prévention des infections respiratoires et digestives.

Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides ou au triméthoprime. Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique graves.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Non connus.

Utilisation en cas de gravidité et ou de lactation et de ponte

Des effets tératogènes et foetotoxiques ont été observés chez les animaux de laboratoire à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées. L'utilisation du produit en cas de gravidité est contre-indiquée.

Posologie

Chez les volailles et lapins : 46,73 mg de sulfadiméthoxine et 10 mg de triméthoprime par kg de poids vif et par jour, pendant 5 à 10 jours consécutifs, par voie orale. Pour un ingéré alimentaire quotidien de 100 g d'aliment par kg de poids vif, cette posologie correspond à 467 ppm de sulfadiméthoxine et à 100 ppm de triméthoprime dans l'aliment, soit un taux d'incorporation de 5 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment. Chez les porcins : 23,36 à 37,36 mg de sulfadiméthoxine et 5 à 8 mg de triméthoprime par kg de poids vif et par jour, pendant 5 à 10 jours consécutifs, par voie orale. Pour un ingéré alimentaire quotidien de 50 g d'aliment par kg de poids vif, cette posologie correspond à 467 ppm à 748 ppm de sulfadiméthoxine et à 100 ppm à 160 ppm de triméthoprime dans l'aliment, soit un taux d'incorporation de 5 kg à 8 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment. Chez les veaux, agneaux et chevreaux sevrés : 18,68 à 28,04 mg de sulfadiméthoxine et 4 à 6 mg de triméthoprime par kg de poids vif et par jour, pendant 5 à 10 jours consécutifs, par voie orale. Pour un ingéré alimentaire quotidien de 20 g d'aliment par kg de poids vif, cette posologie correspond à 935 ppm à 1400 ppm de sulfadiméthoxine et à 200 ppm à 300 ppm de triméthoprime dans l'aliment, soit un taux d'incorporation de 10 kg à 15 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment. Pour respecter la posologie pondérale et tenir compte des ingérés alimentaires effectifs, le taux d'incorporation peut être augmenté ou éventuellement diminué dans la limite minimale d'incorporation de 5 kg/tonne, ce qui conduit à une teneur (en ppm) différente dans l'aliment.

Temps d'attente

Viande et abats : 12 jours. Oeufs : en l'absence d'un temps d'attente pour les œufs ne pas utiliser chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

MERIAL 29 avenue Tony Garnier 69007 LYON

Présentations

FR/V/8194590 6/1992

Numéro d'autorisation de mise sur le marché


FR/V/8194590 6/1992

Classement du médicament en matière de délivrance

Liste I.

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans .