Merial

Résumé des Caractéristiques Produit

Retour à la liste des produits

OLIGOSELEN VITAMINE E

Composition qualitative et quantitative

Un ml contient :
Substance(s) active(s) :
Sélénium ……………………………………………………………. (sous forme de sélénite de sodium) 0,22 mg
Alpha-tocophérol(1) …………………………………………… (sous forme d'acétate) 91,00 mg
Sorbate de potassium (E202) ………………………….. 4,00 mg
Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ……… 2,00 mg
(1) Vitamine E
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

Forme pharmaceutique

Solution buvable.

Espèces cibles

Volailles.

Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les volailles : - Prévention et traitement des états de carence en sélénium et en vitamine E tels que : Diathèse exsudative, Encéphalomalacie.

Contre-indications

Aucune.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.

Précautions particulières d'emploi chez l'animal

En raison de la toxicité du sélénium, il est important de respecter les doses et délais indiqués dans la rubrique « Posologie et voie d'administration ».

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux

Aucune.

Autres précautions

Aucune.

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Aucun.

Utilisation en cas de gravidité et ou de lactation et de ponte

L'innocuité chez les volailles reproductrices n'a pas été étudiée pour ce médicament. Cependant, son utilisation pendant la ponte ne semble pas poser de problème particulier.

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Aucune connue.

Posologie

En traitement : 0,045 mg de sélénium et 18,2 mg de vitamine E par kg de poids vif pendant 5 jours consécutifs par voie orale dans l'eau de boisson, soit environ 2 ml de solution par litre d'eau de boisson pendant 5 jours. En prévention : 0,022 mg de sélénium et 9,1 mg de vitamine E par kg de poids vif pendant 5 jours consécutifs par voie orale dans l'eau de boisson, soit environ 1 ml de solution par litre d'eau de boisson pendant 5 jours, puis 0,022 mg de sélénium et 9,1mg de vitamine E par kg de poids vif 2 jours par semaine pendant la période à risque si nécessaire. La quantité d'eau de boisson médicamenteuse consommée par les animaux dépend de leur état physiologique et clinique. Afin d'obtenir la posologie recommandée, la concentration en sélénium doit être ajustée en conséquence.

Mode d'administration

Voie orale.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgence,antidotes) si nécessaire

Non connu.

Temps d'attente

Viande et abats : zéro jour. Oeufs : zéro jour.

Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Produits de l'appareil digestif et du métabolisme, sélénium en association. Code ATC-vet : QA12CE99.

Propriétés pharmacodynamiques

Le sélénium fait partie intégrante des enzymes glutathion peroxydase (GSHPx), qui sont impliquées dans la protection contre le stress oxydatif. Ces enzymes agissent en synergie avec la vitamine E et d'autres antioxydants dans l'élimination des peroxydes toxiques des tissus et la prévention des dommages liés à l'oxydation des membranes. Dans la thyroïde, le sélénium est nécessaire à la conversion de l'hormone thyroïdienne T4 (thyroxine) en T3 (tri-iodothyronine), la forme active de cette hormone. Le sélénium intervient comme un cofacteur dans les enzymes iodothyronine déiodinase à l'origine de cette conversion de T4 en T3. La vitamine E (alpha-tocophérol) agit comme antioxydant en protégeant les acides gras insaturés membranaires vis-à -vis des phénomènes de lipopéroxydation. Le sélénium et la vitamine E agissent conjointement pour protéger les cellules de l'organisme contre les phénomènes d'oxydation. Leur apport est indispensable chez les jeunes animaux et présente également un intérêt chez les femelles en gestation.

Caractéristiques pharmacocinétiques

La vitamine E est peu ou pas métabolisée dans l'organisme, son élimination est principalement biliaire. Les paramètres pharmacocinétiques du sélénium sont considérablement influencés par le statut en sélénium de l'animal et par la composition de son alimentation.

Liste des excipients

Sorbate de potasssium (E202) Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) Acide citrique monohydraté Phosphate disodique dodécahydraté Huile de ricin polyoxéthylénée Acide chlorhydrique dilué Eau purifiée

Incompatibilités

Non connues.

Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans. Durée de conservation après ouverture du conditionnement primaire : 2 mois.

Précautions particulières de conservation

Après ouverture : Ne pas conserver à une température supérieure à 25 °C.

Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène Bidon polyéthylène

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination des médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

MERIAL 29 avenue Tony Garnier 69007 LYON FRANCE

Numéro d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/9673747 1/1992

Classement du médicament en matière de délivrance

Liste I.

MERIAL - Direction France
Campus Sanofi Lyon-Carteret
14 rue Henry Vallée
CS 90119
69361 LYON CEDEX 07
Téléphone 04 72 72 63 22 - Fax 04 72 72 32 10
Validé Affaires Réglementaires