Merial

Résumé des Caractéristiques Produit

Retour à la liste des produits

SPECIORLAC®

Composition qualitative et quantitative

Spiramycine 1 200 000 UI Néomycine (sous forme de sulfate) 100 000 UI Excipient QSP 1 seringue intramammaire de 5g.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».

Forme pharmaceutique

Pommade intramammaire.

Espèces cibles

Bovins.

Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Affections à germes sensibles à la spiramycine et à la néomycine Chez les vaches au tarissement :
  • Traitement des mammites subcliniques à Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae et Streptococcus uberis
  • Prévention des nouvelles infestations.

Contre-indications

Ne pas administrer aux vaches laitières en lactation.

Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.

Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Ne pas faire avaler. CF rubrique « Temps d’attente ». L'efficacité du produit n'a été établie que contre les germes mentionnés dans les indications (rubrique « Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles »). En conséquence, la survenue après le tarissement d'une mammite grave (pouvant être mortelle) due à d'autres germes, en particulier Pseudomonas aeruginosa, reste possible.
Pour diminuer ce risque, les règles d'asepsie lors de l'administration du produit doivent être scrupuleusement respectées ; une surveillance des vaches dans les jours suivant le tarissement et leur maintien dans un environnement hygiénique éloigné de l'ambiance de traite doivent également être assurés.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux

Aucune.

Autres précautions

Aucune

Effets indésirables (fréquence et gravité)

Des réactions allergiques immédiates ont été décrites chez certains animaux (agitation, tremblement, œdème de la mamelle, des paupières et des lèvres) pouvant entraîner la mort des animaux.

Utilisation en cas de gravidité et ou de lactation et de ponte

Ne pas utiliser chez les vaches laitières en lactation. La spécialité est destinée à être utilisée pendant la gestation. L’innocuité de la spécialité chez la vache laitière pendant la gestation n’a pas été montrée. Toutefois, l’utilisation de ce médicament pendant la gestation ne pose pas de problème particulier.

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Non connues.

Posologie

1 200 000 UI de spiramycine et 100 000 UI de néomycine pour un quartier, soit le contenu d’une seringue intramammaire dans chaque quartier par voie intramammaire.

Mode d'administration

Après la dernière traite, désinfecter l’orifice des trayons et administrer par le canal du trayon, en respectant les précautions habituelles d’asepsie, le contenu entier d’une seringue intramammaire dans chacun des quartiers. Faciliter la diffusion rapide du produit par quelques massages de la mamelle. Laisser la pommade en place jusqu’à la lactation suivante. Il est recommandé de procéder ensuite à un dernier trempage des trayons avec une solution désinfectante appropriée.

Surdosage (symptômes, conduite d'urgence,antidotes) si nécessaire

Cf rubrique « Effets indésirables (fréquence et gravité) »

Temps d'attente

Viande et abats : zéro jour. Lait : zéro jour après le vêlage si la période de tarissement est supérieure à 6 semaines, 14 jours en cas de vêlage prématuré ou de tarissement court inférieur à 6 semaines.

Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : antibiotiques pour usage intramammaire, association de la spiramycine avec un autre antibactérien. Code ATC-vet : QJ51RF01

Propriétés pharmacodynamiques

La spiramycine est un antibiotique bactériostatique du groupe des macrolides. Son spectre large comprend de nombreux germes pathogènes impliqués dans les affections mammaires, respiratoires et les gastro-entérites (actif contre mycoplasmes et bactéries Gram positif et Gram négatif). La néomycine est un antibiotique de la famille des aminoglycosides. Son spectre d’activité couvre surtout les Gram-positif, en particulier Staphylocoques et de façon un peu moins active certains Gram-négatif, en particulier Escherichia coli. La néomycine se lie à la sous-unité 30 S du ribosome bactérien, ce qui perturbe la lecture du code constitutif de l’ARN messager, et finalement la synthèse protéique bactérienne. A de fortes concentrations, il a été montré que les aminoglycosides endommagent la paroi bactérienne, ce qui ajoute des propriétés bactéricides aux propriétés bactériostatiques.

Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration de la spécialité, la résorption systémique de la spiramycine et de la néomycine à partir de la mamelle dans la circulation systémique est négligeable.

Liste des excipients

Povidone Gel de paraffine Monostéarate d’aluminium Paraffine liquide.

Incompatibilités

Aucune connue.

Durée de conservation

18 mois.

Précautions particulières de conservation

A conserver à une température inférieure à 25 °C.

Nature et composition du conditionnement primaire

Seringue intramammaire polyéthylène.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination des médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

MERIAL - 29 avenue Tony Garnier - F-69007 LYON.

Numéro d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/7145332 7/1990 Boîte de 4 seringues intramammaires de 5 g Boîte de 10 étuis de 4 seringues intramammaires de 5 g Mallette de 12 étuis de 4 seringues intramammaires de 5 g Carton de 100 seringues intramammaires de 5 g

Classement du médicament en matière de délivrance

Liste I.
A ne délivrer sur que ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.

MERIAL - Direction France
Campus Sanofi Lyon-Carteret
14 rue Henry Vallée
CS 90119
69361 LYON CEDEX 07
Téléphone 04 72 72 63 22 - Fax 04 72 72 32 10
Validé Affaires Réglementaires